VAGG

Aménagement de chambres CROUS

Partenariat à l’ENSCI en 2016

Le projet est un système d’aménagement imaginé pour 13 chambres d’enseignants chercheurs, porteuses d’une image française à l’international, à l’occasion d’une réhabilitation d’un immeuble haussmanien du 5ème arrondissement.

Le principe est simple : un mobilier bascomposé de petits caissons, longe les murs et sert à la fois de rangement, d’assise et d’étagère. Par dessus, un mobilier haut définit les zones d’activité : cuisiner, travailler, ranger, se laver. Il est pensé comme des boites à poser, avec un extérieur identique en contreplaqué et un intérieur adapté aux besoins.

C’est un principe de préfabriqué qui s’adapte aux arrivées d’eau et d’électricité, sans être du sur-mesure et qui permet une installation simple lors du chantier.  

Cet aménagement propose une mise en valeur de l’espace décloisonné et de la lumière et surtout il offre énormément de rangements pour cacher ou exposer. Les couleurs et les matières deviennent des outils pour signifier des fonctions, découper l’espace et apporter du confort dans un univers collectif souvent hygiénique et froid. 

 

 

elevation02

Cuisine-3D.jpg

cuisine-plans
Cuisine en Corian© et carrelage mosaïque, avec un égouttoir et une planche à découper amovibles

Bureau-3D

bureau-plans
Bureau en liège pour ses qualités acoustiques, sa chaleur au toucher et la possibilité d’accrocher des notes. Le plafond en LED transforme dès qu’il fait sombre le bureau en boite lumineuse.

SDB-3D

SDB-plans
Salle de bain en Corian© avec un miroir rétroéclairé et une barre de séchage. Le mobilier bas se transforme en une assise ou une tablette pour les produits du bain, dans la douche

dressing-3D

dressing-plans
Le dressing rappelle l’armoire traditionnelle en cèdre pour son effet anti-mite. La paroi en polycarbonate permet de deviner les vêtements. Le dressing peut être disposé dans l’entrée ou dans la chambre et peut se démultiplier selon les besoins du locataire