Sirimongol

Kit de jeux cognitifs

Workshop en Thaïlande en 2017
En partenariat avec l’Hôpital public et le Centre de design TCDC de Chiang Maï
Projet en groupe (2 designers françaises et 2 designers Thaïlandaises)

La population vieillissante est un problème majeur en Thaïlande et l’hôpital de Chiang Maï souhaite aujourd’hui trouver une solution pour s’occuper au mieux des personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer, sans surcharger leurs services.

En dialoguant avec les soignants et en observant les moyens déployés dans leurs locaux, le constat est que les outils pour stimuler la mémoire sont souvent très déconnectés de la culture locale et parfois infantilisant.

Nous proposons alors un kit de trois jeux cognitifsévoquant le traditionnel bento à étages et transportable, qui reprend des éléments typiquement thaïlandais dans les matériaux et les techniques (tressage de bambou, le bois tourné et le papier artisanal) et dans les symboles utilisés.

Un jeu de tampons, inspirés de motifs traditionnels permet d’orner le dos d’un message. Par un pliage pré-dessiné, le rond de papier décoré se transforme en une enveloppe que la personne âgée peut envoyer à un être cher.

Un second jeu permet de travailler la mobilité fine de la main, en réalisant une broderie sur plusieurs séance, afin de créer un dessin en continuité.

Le dernier jeu reprend le principe Montessori du collier de perles, pour fabriquer grâce à des pétales de papier découpés, un malaï, une guirlande de fleurs qu’on offre à Bouddha.

WorkshopThai.jpg