Les Matrus

Jouets en brosse

Projet de diplôme à l’ENSCI  (2018)

Afin de valoriser des savoir-faire industriels peu connus de la région stéphanoise, ce projet (faisant partie d’une série de 3 projets, avec Le Toine et La Lourde) détourne la technique de la brosserie industrielle, principalement employées dans des systèmes de nettoyage, de triage ou de freinage.

Les Matrus (« les enfants » en patois stéphanois) sont des jouets pour enfants fabriqués selon ce savoir-faire entre industrie et artisanat.

Chacune des brosses s’inspire d’un élément typologique de la ville de Saint-Etienne, de son paysage ou de ses légendes : un pont canelé, un château d’eau rebondissant, une usine à bascule, une montagne-mamelle, un fantôme à cape, un brochet qui croque et un nuage qui pleut.

C’est un laboratoire de formes pour un laboratoire de gestes. Le mouvement est amené par la manipulation, l’instabilité de certains personnage ou la flexibilité des poils, et évoque le mouvement des brosses de l’usine. Les textures jouent sur les contours de l’objet pour le rendre flou et saisissable de plusieurs manières.

La gamme colorée provient de la ville: les tuiles rouges des toits, le vert des sapins, le gris bleuté des structures industrielles ou le jaune des façades d’immeubles.

Les formes abstraites et géométriques sont pensées en hêtre, résine et poils polyamide, des matériaux qui rappellent à la fois les archétypes industriels de brosses et qui sont aussi par la même occasion, normalisés pour des jouets d’enfants.

Elles peuvent s’assembler, se répondre et évoquer des univers variés. On peut y jouer en se racontant des histoires, construire des fusées, capturer des dinosaures ou soigner un petit poussin enfouie dans son nid. Ces histoire peuvent aussi se dessiner et faire apparaitre un autre paysage sur le papier, plus graphique, fait d’empreintes colorées. Les enfants, rois du détournement, transforment les jouets en pinceaux ou en outils pour participer aux tâches de la maison. 

DSC_0518
Ensemble des jouets
PANORAMACouleurs
Gamme colorée de la ville de Saint Etienne
DSC_0533
Imaginer des histoires
DSC_0574
Dessiner des paysages
DSC_0580
Nettoyer des pommes de terre
DSC_0599
Faire de la mousse !